Brigitte Pellat

Poésie

Accueil

L'apesanteur du pétale

Recueil de poésie

Éditions Les Poètes Français, Paris, 2015
I.S.B.N. 2-84529-164-3

L'apesanteur du pétale, couverture
Récompenses

Le recueil L'apesanteur du pétale inclut les poèmes qui ont obtenu en 2014 le Grand Prix de poésie de la Principauté d'Orange, pour le tapuscrit présenté au concours en 2011.

L'apesanteur du pétale a été primé en 2015 aux Poésiades de Moulins, 15e prix de France et de la francophonie, dans la catégorie Recueil.

Critique

Recension parue dans le n° 72 de l'Agora, Revue de la Société des Poètes Français :

« Gambadons dans le jardin comme au premier matin du monde » nous dit Brigitte Pellat qui s'émerveille, à tout instant, des merveilles de la nature qu'elle aime découvrir aussi à chaque saison. Elle nous offre des successions de tableaux d’une nature transfigurée.

Et, à travers ses vers riches et colorés, elle nous dévoile ses instantanés « nature » : les couleurs du ciel, la lune, les cerisiers en fleurs sans oublier les oiseaux, les insectes et tout ce qui se reflète dans les yeux du dieu soleil.

Ses poèmes, aux formes variées et aux images sublimes, se révèlent parmi les meilleurs ambassadeurs de la poésie. Brigitte Pellat nous ouvre aussi le journal de sa vie et de celle du monde qui palpite… Et c'est ainsi que ses poèmes, livrés par ordre chronologique deviennent les reflets et les témoins de sa vie et de celle du monde au hasard des évènements.

Et nous passons, ainsi, de Haïti en Islande, de Sète à Orange, de l'hiver au printemps.

Le poète est de tous les combats. C'est ainsi que Brigitte Pellat se préoccupe de la préservation de la planète, des animaux, de la montée des eaux et de l'horrible harcèlement qui peut mener un enfant jusqu'au suicide.

L'apesanteur du pétale, un livre aux préoccupations humanistes qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Autres parutions

Les poèmes suivants ont également été publiés dans des anthologies, des recueils collectifs ou des revues :
« Nouvel an 2009 », « La villanelle du nouvel an  » (villanelle), « Un jour à Orange » (terza rima),  « L'empreinte du printemps en Languedoc », « Écrire un sonnet » (sonnet),  « Découverte du jardin », « Un, deux trois... Soleil ! », « Empédocle », « Gaïa », « Plante verte », « Soif de vie », « La mer... La mer en rêve », « Vent d'automne », « Globe de feu » (rondel, sous le titre « Masques »), « Harcèlement à l'école », « La vie », « La cage et l'astre » (sextine), un haïku et les versions anglaises de deux tankas de « Le clapotis de la vie », « Trois chevaux blancs », « Le rêve », « Guerre et paix », « Traduire », « Signes tracés sur le papier » (rondel), « Regard », « Pierre », « Redessiner le temps », « Les mains du Penseur ».

Extraits

La villanelle du nouvel an

Gaïa

Plante verte

La mer... La mer en rêve

La cage et l'astre

Le rêve

Traduire

Les mains du Penseur

Comment obtenir ce livre